Retour

Manager de transition finance

Fonction

Vous êtes à la recherche d’un Manager de transition finance ? Découvrez des exemples de profils ayant une expérience solide dans plusieurs domaines de la finance

Manager de transition finance : Responsable financier

Profil

  • 5 missions de transition réalisées avec succès, à des postes de Consultant Audit / RAF
  • 15 ans d’expérience en audit organisationnel / Comptabilité générale & analytique.
  • Maitrise des logiciels comptables comme SAGE.

 Consultant Audit Organisationnel et Financier 

  • Audit Organisationnel et Financier
  • Evaluation de la situation économique et financière
  • Mise en place d’un département comptabilité / Finance.
  • Mise en place de la comptabilité analytique et des tableaux de bord de gestion et de pilotage.
  • Proposition d’évolution organisationnelle de l’entité.
  • Suivi et mise en place des recommandations de l’audit.

Responsable financier, association

  • En charge de la partie comptable et financière (clôture d’exercice, rapports financiers, analyse financière, gestion d’équipe).
  • Refonte du PCG et mise en place des procédures.
  • Suivi des enregistrements de toutes les opérations comptables dans le respect des codifications analytiques. •
  • Réaliser les travaux de clôtures et s’assurer de la fiabilité des chiffres / données.
  • Préparer les reportings mensuels et autres états dans le cadre des comptes consolidés et annuels.
  • Gestion de la trésorerie (suivi quotidien, plan de trésorerie).
  • Piloter les mises à jour de l’ERP (ISAGE).
  • Contrôle de gestion : Elaboration des budgets.
  • Mise en place de la procédure de gestion et des règles opératoires.
  • Rendre comptes aux tutelles subventionnant les activités de l’association.
  • Suivi des subventions.
  • Conseiller et assister le Bureau et Conseil d’administration dans la mise en place des améliorations d’organisation de l’association sur base du rapport d’audit préparé en amont.
  • Assurer le suivi de l’audit organisationnel et financier

Manager de transition finance : contrôleur de gestion

Profil & Atouts

  • 24 ans d’expérience en contrôle de gestion, dont 12 ans dans l’industrie
  • Manager de transition depuis 2010 – 6 missions réalisées

Expérience professionnelle récente

Manager de transition, contrôle de gestion industriel – Industrie de la Literie

  • Gestion et optimisation des stocks
  • Gestion des écarts de stocks des ateliers (inventaire, saisie corrections dans ERP, actions sur les causes)
  • Identification et évaluation des stocks « morts » et des stocks excessifs, préconisations pour les réduire
  • Inventaire des stocks obsolètes, recherche de solutions de revalorisation (réutilisation, revente en magasin ou à des professionnels) Gestion des nomenclatures et gammes de fabrication
  • Actualisation de nomenclatures, création des nomenclatures des nouveaux produits (finis et semi-finis)
  • Contrôle et analyse du coût matières par référence et par OF
  • Collecte des données nécessaires à la construction des nomenclatures machines (identification, paramètres techniques, coûts de fonctionnement, coûts de maintenance…)
  • Détermination des postes de travail de chaque atelier, évaluation de leur coût horaire Contrôle de gestion industriel opérationnel
  • Évaluation du coût de revient des produits finis vendus (méthode ROCS) et des prototypes (par référence, par modèle et par gamme de vente)
  • Mesure et analyse de la rentabilité des ventes, préconisations stratégiques pour améliorer cette dernière

Manager de transition, Contrôleur de Gestion Usine, Fabrication d’accessoires de carrosserie

  • Suivi journalier des heures de production et des rebuts par site, par atelier et par OF ; analyse des écarts constatés (heures perdues, productivité, taux de rebuts supérieur à l’objectif)
  • Analyse des heures de maintenance par atelier et par machine
  • Analyse de coûts (maintenance, affûtage outils machines, petit outillage, énergies, location matériels…)
  • Analyse de la revente des rebuts (riblons, rabotures, tournures, ferrailles, bavures CDA…)
  • Recherche de pistes d’économies (énergies, intérim, entretien, charges sociales, impôts & taxes, charges financières, transport s/ventes…)

RAF de transition

Manager DAF Industrie de Transition

Manager de Transition Contrôle de Gestion

Manager de transition finance