directeur maintenance de transition
Catégorie: Missions - Publié le : 10 mai 2023

MANAGER DE TRANSITION RESPONSABLE MAINTENANCE
Le client : Le groupe industriel qui développe et fabrique des produits chimiques présent dans 64 pays via ses filiales.À la suite d’un départ et dans l’attente d’un recrutement interne, le groupe a souhaité mobiliser un manager de transition « Responsable Maintenance » avec des responsabilités en étroite relation avec le Directeur de Site pour accompagner un de ses sites SEVESO.
Durée de la mission : 10 mois
OBJECTIFS DE LA MISSION de management de transition
L'objectif général de la mission consistera à assurer la fonction de Responsable Maintenance dans une logique de management-relais, avec une focalisation forte sur les missions suivantes : - Contribuer au système de management QHSE et au respect des exigences du référentiel ISO
- Participer à l'amélioration de la rentabilité du site
- Superviser de manière opérationnelle le personnel des Services Techniques et s'assurer de leur bon fonctionnement : animer, piloter, mobiliser, fédérer, accompagner.
MISSIONS DETAILLéES DU MANAGER DE TRANSITION RESPONSABLE MAINTENANCE
Les responsabilités du Management QHSE comprennent la mise en œuvre des exigences administratives pertinentes, la participation à la planification annuelle du site, l'application des procédures de sécurité essentielles, la supervision des processus et des indicateurs. En ce qui concerne la performance économique du site, il est chargé de l'établissement du budget d'entretien et des frais de fonctionnement du département, de veiller à ce que le budget actuel du site soit respecté, de surveiller les coûts et de proposer des optimisations, de promouvoir et mettre en œuvre l'Excellence Opérationnelle, de gérer la qualité et la quantité des stocks, de gérer les investissements et de superviser le développement matériel des installations en mettant en œuvre les projets de modification et en définissant les normes techniques applicables.
compétences du Responsable Maintenance de Transition
- Expérience solide en exploitation industrielle (Production, maintenance, ingénierie, industrialisation et travaux neufs).
- Maîtrise des outils de l'amélioration continue et permanente,
- Maîtrise des coûts et outils financiers
- Leadership / Capacité d’entrainement et de coaching des équipes
- Management d’équipes et de projets. Gestion et communication de crise, gestion et expertise après sinistre.
AXES DE TRAVAIL DU MANAGER DE TRANSITION
- Apporter un regard externe et expert sur l'organisation de la fonction Maintenance et proposer, le cas échéant, des pistes pertinentes d'amélioration
- S’assurer de la bonne cohérence des plans de maintenance et de leurs réalisations,