Retour

Management de transition qualité

Fonction

Le management de transition qualité regroupe une large palette de missions allant de la mise en place pour une période temporaire d’un directeur ou responsable qualité de transition à des missions de pilotage de la performance qualité pour renforcer les processus et procédures, corriger les dysfonctionnements qualité et mettre en place des actions correctives. Fonction très stratégique, la qualité est un domaine dans lequel les exigences doivent être élevées. Des défauts qualité au niveau des produits finis se traduisent par une perte économique pour le client. Enfin, le manager de transition joue un rôle clés au niveau des process de fabrication pour veiller à leur adéquation aux normes mais également un rôle transversal entre les équipes de production, les équipes maintenance et l’ensemble des autres fonctions opérationnelles impliquées dans la production

Quelles sont les typologies de missions de management de transition qualité ?

Notre cabinet a mené de nombreuses missions de management de transition qualité pour répondre à un enjeu de management relais (absence d’un manager), d’autres à un besoin de renfort opérationnel (pic d’activité lié à une forte croissance par exemple) ou encore à des projets spécifiques lancés par nos clients (audit des process qualité, préparation des process de certification…). Ci-dessous une présentation d’un panel de missions

Responsable qualité de transition

  • Définition et mise en œuvre du SMQ suivant l’ISO 9001.
  • Management de 2 techniciens qualité ü Veille règlementaire, certification et homologations CE, NF (3000 produits)
  • Management de la qualité de 2 sites de production en Chine et au Vietnam
  • Chef de projet ü Pilote la migration du système informatique AS 400 à un système ERP Microsoft Axapta
  • Management d’une équipe de 6 collaborateurs.

Management de transition Qualité Bordeaux

  • Renouvellement de la certification ISO 9001-2008.
  • Refonte du Système de Management de la Qualité en perspective de la version 2015 de la norme ISO 9001.
  • Mise à jour du Document Unique, Analyse du risque Chimique….

Management de transition qualité Ile-de-France

  • Création de supports de cours et formations du personnel (ESD, ERP, PSNext – planification projets, …)
  • Audit & Mise en conformité ESD des 3 sites industriels. Sensibilisation du personnel (250 pers.).
  • Restauration de la confiance des clients.

Directeur qualité manager de transition

  • Equipe : 4 Responsables Qualité (Laboratoire, Fabrication France et Allemagne, Après-vente), équipe AQF, 1 Ingénieur Qualité Conception (Effectif total : 45)
  • Résultats obtenus : réalisation avec les équipes de spécifications Groupe pour la capitalisation des bonnes pratiques, réalisation de formations internes sur l’analyse fonctionnelle pour développer les compétences R&D, formation des équipes sur la méthode 8D, organisation de la qualité de production et développement des compétences en AQF (Audit fournisseurs, AMDEC, plan de surveillance, responsabilisation/autonomie des équipes, …)

Comment recruter un manager pour une mission de management de transition qualité ?

Notre viver de managers de transition comporte plus de 250 profils de managers capables de mener des missions de management de transition qualité couvrant une grande variété de secteurs industriels (aéronautique, agroalimentaire, industrie pharmaceutique, Industrie cosmétique, automobile,, mécanique, métallurgie…). Ces managers de transition peuvent être mobilisés très rapidement pour répondre à des besoins urgents dans le domaine de la qualité. Ci-dessus quelques exemples de profils :

Profil1 : Responsable Qualité Pharma

Ses atouts

  • Plus de 20 ans d’expérience en tant que Directeur Assurance Qualité dans l’industrie Pharmaceutique.
  • 6 ans d’expérience en tant que DG de groupes multisites, avec forte dimension sur l’Assurance Qualité, Conformité et Affaires Réglementaires.
  • 5 missions de transition réalisées en tant que Directeur Assurance Qualité & Affaires Réglementaires dont 1 pour un laboratoire.
  • Capacité à encadrer, former et motiver des équipes importantes, allant jusqu’à 100 personnes et multisites

Ses missions de management de transition qualité

Mission de management de transition qualité

  • Industrie Pharma
  • Restructuration de l’activité exploitant
  • Constitution et suivi des dossiers d’inscription de Dispositif Médicaux sur la LPPR (HAS et CEPS).

Directeur qualité de transition

  • Industrie Pharma
  • Encadrement de 23 Assureur Qualité et 43 Contrôleur Qualité.
  • Lead pour inspection ANSM et PAI FDA.
  • Membre CODIR site

Profil2 : Responsable Qualité Industrie agroalimentaire

Profil & Atouts

  • 20 missions de transition en tant que Responsable QHSE
  • Expertise en QHSE – Pilotage complet dans le secteur agroalimentaire
  • 15 ans d’expérience QHSE dans l’agroalimentaire
  • Définition et déploiement des politiques QHSE en entreprise
  • Planification et contrôle des audits (7 audits IFS), et des plans d’amélioration continue
  • Management d’équipe
  • HACCP : Expert Superviser l’étude HACCP et être garant de l’application du plan
  • Gout du terrain, très opérationnel le poste de QHSE se doit d’être sur le terrain.

Ses missions de management de transition qualité

Manager de transition qualité

  • Reprise de toute la partie HSE après un an de vacance du poste
  • Mise en conformité du site (stockage et utilisation de produits chimiques)
  • Création d’une entité HSE en impliquant tout le personnel dans le projet
  • Mise sous contrôle du risque d’accidentologie.

Responsable qualité manager de transition

  • Management d’une équipe de 4 collaborateurs
  • Mise en œuvre du SMQ, obtention d’une certification commune ISO 9001 des centres de formation
  • Mise en œuvre d’une démarche RSE – Évaluation ECOVADIS
  • Gestion de la sécurité et de la sureté des Établissements Recevant du Public
  • Pilote de la démarche H+, label régional, accueil de personne en situation de handicap en formation – Chef de projet : Maitrise d’ouvrage de la mise en accessibilité de 2 sites : 3 ans de travaux et 1.2 M€ de budget – Responsable Pédagogique formations QHSSE
  • Conception, planification et réalisation de formations diplômantes, qualifiantes et continues
  • Gestion des prestataires et partenariats universitaires – Suivi pédagogique des apprenants

Contactez nous


Découvrir d’autres profils, fonctions et secteurs d’activités de notre cabinet :

Manager de transition qualité

Directeur qualité manager de transition

Manager de Transition HSE

Responsable QHSE Freelance

Management de transition qualité