Retour

Directeur de la transformation de transition

Le Directeur de la transformation de transition intervient dans les entreprises pour accompagner l’implémentation opérationnelle d’un programme de transformation (programme cross-fonctionnel de transformation organisationnelle mais aussi des projets de fusion, de réorganisation, création d’une nouvelle entité, mise en place d’un CSP, évolution des métiers, des outils digitaux, transformation des pratiques managériales et collaboratives…).

Ainsi, il travaille auprès de la Direction Générale pour définir les contours de la transformation (phase de cadrage), puis définir en conséquence les étapes du projet et accompagner enfin le projet tout au long de son déroulement avec la conduite du changement qui est au cœur de tout programme de transformation

Quelles sont les missions d’un Directeur de la transformation de transition ?

Notre cabinet a mené de nombreuses missions de management de transition impliquant un directeur de la transformation. Par exemple pour piloter une transformation digitale, organisationnelle, culturelle ou une transformation liée à un contexte de crise (réorganisation, restructuration…).

Nos managers de transition dans ce domaine apportent d’abord leur capacité à repenser les organisations et à accompagner les équipes (conduite du changement). Ils sont ainsi véritables accélérateurs et facilitateurs du changement.

Par exemple, ci-dessous une présentation d’un panel de missions réalisées récemment par notre cabinet

Directeur de la transformation de transition

Pour un acteur de l’industrie, le Directeur de la transformation de transition a notamment réalisé les missions suivantes  :

  • Cadrage stratégique et déploiement de projets pilotes de transformation digitale
  • Pilotage des équipes projets ensuite par l’emploi de méthode agile (scrum master) et d’intelligence collective (design thinking)
  • Animer au niveau Global la communauté des ambassadeurs du changement
  • Enfin, Suivre la performance des managers et collaborateurs (vitesse et taux d’adoption du changement)

Mission de Directeur de la transformation

Pour un acteur de l’industrie, le Directeur de la transformation manager de transition de Transition a notamment réalisé les missions suivantes  :

  • Organisation de la gestion de changement transversal pour le programme de transformation digitale du Groupe
  • Encadrement du travail des change managers des chantiers (5 collaborateurs), coordination avec les directions de la Communication et de la Formation
  • Mise en place et adoption de la méthodologie PROSCI/ADKAR en cohérence avec les bonnes pratiques internes
  • En conclusion les réalisations suivantes : mobilisation de 1 000 collaborateurs et fournisseurs externes, mise en place d’un nouveau processus de travail entre les directions gestion de changement et formation

Responsable de transformation de transition

Pour un acteur de l’industrie, le responsable de transformation de Transition a notamment réalisé les missions suivantes  :

  • Accompagnement de projets de transformation numérique : CRM, SAP 4HANA
  • Elaboration des plans projets Change et Transformation
  • Analyses des sous-processus métiers avant/après digitalisation
  • Cartographies fonctionnelles, analyses d’impacts, évolution des compétences
  • Elaboration des plans de transformation et d’accompagnement au changement
  • Interventions en CODIR, CSE, réunions managériales.

Responsable de projet de transformation

Pour un acteur de l’industrie, le responsable de projet de transition de Transition a notamment réalisé les missions suivantes  :

  • Relance du programme international de transformation de l’organisation des experts techniques avec le modèle de changement de Kotter (37 000 collaborateurs impactés)
  • Définition du programme de gestion de changement associé (gouvernance, programme de formation, indicateurs clés de la performance) avec un focus sur la capture d’impact business
  • En conclusion, les réalisations suivantes : programme lancé, scorecard validé, mécanisme de partage de bonnes pratiques mis en place

Manager de transition pour un projet de la transformation de transition

La mission de management de transition a, notamment, comporté les volets suivants :

  • Définition et implémentation du programme d’innovation collaborative basé sur la méthodologie « design thinking » pour ancrer une culture d’innovation, sponsorisé directement par le Comité Executif
  • Choix et management de l’équipe mixte (fonctionnels, IT, fournisseurs externes) pour la mise en place de la plateforme digitale, en support de la stratégie d’innovation.
  • Enfin, accompagnement de son appropriation par les collaborateurs avec la création et la gestion de réseaux d’innovation internes et externes

Manager de transition pour transformation de la direction financière

  • Mise en place d’un CSP comptable pour la plaque américaine
  • Implémentation d’un outil de gestion de la performance (management accounting)
  • Standardisation de ses ERP : Changement de version de Anael en France
  • Conception et déploiement de Microsoft Dynamics AX en architecture centralisée pour les filiales hors de France
  • Implémentation de systèmes connexes : dématérialisation des factures fournisseurs (Basware), des notes de frais (Notilus), relance clients (SideTrade)
  • Enfin, implémentation d’un outil de réconciliation des intercos (SAP-BO Intercompany)

Comment recruter un manager pour une mission de transformation ?

Nous comptons au sein de notre vivier plusieurs dizaines de profils de directeur de la transformation de transition. Par exemple, deux profils ayant une solide expérience des transformations organisationnelles :

Profil 1 : transformation organisationnelle

Atouts de ce manager de transition

  • 25 ans d’expérience dans des environnements internationaux complexes, multiculturels et industriels.
  • Centrée sur le déploiement opérationnel et l’accélération de projets de transformation et d’innovation d’envergure conduits sous contrainte budgétaire, a évolué dans des contextes business variés : croissance, décroissance, transformation, fusion – acquisition et innovation.
  • Large expertise en stratégie, innovation, marketing, expérience client, transformation des organisations et digital.
  • Enfin, déploiement des projets dans 18 pays.

Ses missions récentes

Directeur de la transformation de transition

  • Accompagnement du Global Customer Care monde dans la définition de sa stratégie avec fermeture d’une business unit en Belgique, rélocalisation dans 10 pays européens, digitalisation et transformation de leur expérience client
  • Mise en place de la Smart City de la ville
  • Préparation à la transformation de l’organisation, pilotage de la digitalisation de la mairie et de ces services et ouverture sur de nouvelles activités au sein de la direction stratégie et innovation
  • Enfin, conduite de transformations organisationnelles et digitales jusqu’à 10 000 salariés, liées à des innovations ou à des fusions – acquisitions (centralisation de services supports, conception du business re-engineering, implémentation des SI …)

Mission de Directeur de la transformation

  • Gouvernance : construction de l’organisation matricielle et des processus métier de l’activité de relation financière client B2B2C (20 millions de dossiers en recouvrement de créances)
  • Cartographie, documentation et audit ISO9001 des processus et des méthodes,
  • Management direct de 15 pilotes référents sur 4 sites (anglophones et francophones) et conduite du changement en conséquence
  • Programme de communication corporate interne et externe (30 newsletters en 3 ans).
  • Opérations : Remise en concurrence des marchés de sous-traitance (3M€ OPEX annuel) :

Profil 2 : transformation digitale

Atouts de ce manager de transition

  • Manager de transition avec 30 années d’expériences. Par ailleurs, 10 ans à des postes de direction dans l’industrie, le conseil et en startup.
  • Il accompagne des projets B2B de transformation digitale dans une culture de collaboration et de résultat.

Ses missions récentes

Responsable de la transformation

  • Membre du Comité de direction du projet SAP, en charge de la gestion du changement et de la transformation des métiers de la supply chain ainsi que du manufacturing, et de la finance.
  • Lancement de l’initiative Industrie 4.0 sur la fabrication additive.
  • Enfin, développement et réalisation de missions internes de conseil en organisation auprès de la DSI, des RH et des Opérations.

Manager de transition finance pour projets de transformation

notamment

  • Pilotage de projet SAP (freelance).
  • Développement de services packagés pour les startups B2B américaines sur le marché français
  • Enfin, développement (lowcode) d’application mobile : Account Base Selling app., web marketplace pour artisans.

Contactez nous


Découvrir d’autres profils, fonctions et secteurs d’activités de notre cabinet, par exemple :

DG de transition

Cabinet Management de Transition

Manager de transition

Management de Transition

Directeur de la transformation de transition