
Retour
Manager de transition performance industrielle
Fonction
Vous êtes à la recherche d’un Manager de transition performance industrielle ? Découvrez des exemples de profils de managers de transition habitués à des missions d’amélioration significative de la performance de sites industriels
Manager de transition performance industrielle : Responsable Lean Manufacturing
Profil
- Expertise en Lean Manufacturing et Excellence Opérationnelle : Plus de 20 ans d’expérience dans le déploiement et la gestion de démarches Lean, 5S, TPM, QRQC, Kaizen et SMED, avec des résultats probants en réduction des rebuts et en amélioration de la productivité sur plusieurs sites de production en France.
- Leadership reconnu et management d’équipes : Expérience dans le management d’équipes de production de 9 à 400 personnes, avec une capacité à fédérer et mobiliser les équipes autour d’objectifs de performance et d’amélioration continue.
- Gestion de projets industriels complexes : Solide expertise dans la coordination de projets d’amélioration continue et dans la mise en œuvre de plans d’action orientés performance pour atteindre les objectifs de qualité, sécurité, coûts et délais.
- Capacité d’analyse et orientation résultats : Compétences éprouvées en diagnostic des leviers de performance et en proposition de solutions concrètes et mesurables pour optimiser les processus industriels, réduire les pertes et améliorer les cadences et la productivité.
Directeur Industriel/ Responsable de la performance , entreprise de métallurgie
- Lancement d’un chantier Lean Manufacturing : Formation, VSM, identification des chantiers Kaizen, définition de la future ligne d’assemblage.
- Création d’un plan d’investissement CAPEX à 3 ans.
- Mise en place de routine de management de la performance : management visuel, organisation quotidienne, chantier de résolution de problème
Lean Performance Manager – groupe agroalimentaire
- Responsable de la performance et du déploiement Lean Manufacturing pour 4 usines françaises
- Mise en place de la démarche Lean au travers de : Management de la performance, Résolution de problème, 5S, TPM, Gestion de projets
- Résultats : réduction de 30% des rebuts dans l’usine de Chagny et amélioration de 15% de la productivité dans l’usine des Mureau
- SMED dans l’usine de Bavent.
- Formateur : Résolution de problème, Lean management
Manager de transition performance industrielle : directeur de site
Profil & Atouts
- 16 ans d’expérience en tant que directeur d’usine.
- 2 ans d’expérience dans le secteur de l’aéronautique.
- 4 ans d’expérience dans l’usinage.
- Direction d’usine de petite et grande taille (50 à 1000 personnes, 200 en moyenne).
Expérience professionnelle récente
Directeur d’usine de transition
- Mission de transformation du site par l’efficacité opérationnelle.
- Remplacement des membres clés du CODIR.
- Mise en place QRQC et HSE.
- Réduction des rebuts de 40% à 5% sur le principal projet du site (60% du CA)
- Atteinte du breakeven pour la marge financière après 4 ans de perte
Directeur de site industriel
- Réduction des pertes par trois entre
- Supply chain (réduction des stocks de 20% et suppression des retards clients),
- Qualité (coût interne divisé par quatre, PPM -30%).
- Organisation industrielle : mise en place des UAP, démarrage du flux tiré.
- Productivité +10%,
Site Manager
- Management opérationnel, redéfinition des processus,
- Amélioration de la productivité des lignes de production (ordonnancement/planification/rendement) optimisation et gestion des stocks, amélioration des process sur lignes automatiques, mise en place d’une politique de maintenance, flux logistiques vers les clients
Freelance Responsable Production Lean
Directeur Production Lean (manager de transition)
Responsable BU Lean Management