SNR Partners

   +33.(0)1.46.45.44.92

   contact@snr-partners.com

  • Glossaire
  • Qu’est ce qu’un rapport d’étonnement ?

Qu’est ce qu’un rapport d’étonnement ?


Le rapport d’étonnement / feedforward : un avis neuf et visionnaire pour l’entreprise, peu connue du grand public. 

Importé dans le début des années 90 et traduit de l’anglais « feedforward », le rapport d’étonnement est un document rédigé par une nouvelle recrue, un.e employé.e en fin de période d’essai ou un.e manager de passage (un mois minim) au sein d’une nouvelle entreprise dans le but de fournir à celle-ci un regard extérieur.

Contrairement au « feedback » qui analyse les situations antérieures, le feedforward lui se focalise sur les actions en cours. Il consiste à montrer et à valoriser ce qui est et non ce qui devrait être dans un unique but de faire évoluer l’entreprise positivement.

Ne pas confondre « feedforward » et « listing négatif »

La personne chargée de rédiger le rapport d’étonnement devra opter pour une observation positive et constructive, afin d’être la plus impartiale possible. Ignorant tout des situations et événements que l’entreprise aura traversée dans le passé, elle pourra se forger une opinion basée sur le présent et tournée vers le futur sans interférences.

Également utilisé comme « journal de bord » le feedforward peut être rédigé par un.e manager/ dirigeant.e sur le point de quitter son poste à l’intention de son/sa successeu.r.se. Afin de l’informer de la situation actuelle et le/la préparer à la nouvelle entreprise qu’il/elle intégrera.

C’est pourquoi le rapport se doit d’être précis, factuel et rédigé de la façon la plus neutre possible pour ne pas pas tomber dans la remarque qui pourrait être mal perçue et non-constructive.

Créé dans un but d’évolution, cet outil peut être perçu comme un tremplin positif pour les entreprises qui souhaitent cibler et viser de nouveaux objectifs avec efficacité.

Revenir au glossaire