Manager de Transition Responsable Logistique Industrie

Catégorie: Exemples de missions - Publié le : 19 novembre 2021

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Contexte de la mission de management de transition « responsable logistique »

Client : société industrielle qui connaît une forte croissance depuis 10 ans 

Contexte : La montée des volumes d’assemblage techniquement de plus en plus sophistiqués augmente le nombre de composants. Cette augmentation des unités assemblées et des nomenclatures plus complexes, diversifie considérablement les approvisionnements. Cela amène à séparer la gestion et l’organisation de la Logistique. 

Objectifs de la mission de management de transition responsable logistique

Afin de gérer cette forte croissance le client a décidé de mettre en place une mission de management de de transition pour bénéficier d’une solide expérience opérationnelle en logistique dans une logique de management-relais. SNR Partners a été choisie pour mener à bien cette mission 

Objectif : l’objectif général de la mission de piloter des activités logistiques des flux (réception, magasinage, stockage, inventaires, préparation des Ordres de fabrication des unités de production, et l’expédition dans l'atelier) 

Missions du manager de transition responsable logistique : 

  • Animer et encadrer l’équipe via un chef d’équipe et un gestionnaire de stock. 
  • Mobiliser l'équipe autour d'une démarche de performance Sécurité́, Santé, Qualité́, Productivité́, par le suivi d'indicateurs, l'analyse des écarts et la mise en œuvre de plans d'actions. 
  • Piloter la transformation progressive du site en optimisant la gestion des stocks, la distribution des bords de ligne, et les conditionnements avec les fournisseurs, les Achats et le BE. 
  • Piloter la gestion quotidienne des opérations de logistique (magasin et dépôts extérieurs)
  • Structurer la montée en compétence des collaborateurs et assurer une communication régulière pour développer la cohésion, la confiance et la dynamique de l'équipe.
  • Piloter les projets de transformations : extensions, WMS... 
  • Organiser les ressources sur les processus de préparation de composants. En évaluer le dimensionnement et structurer les processus vers un flux tiré avec une distribution des composants au plus juste. Développer les indicateurs de gestion des ressources. 
  • Organiser les processus de transfert à partir du stock de réserve, dimensionner les stocks de proximité́, les moyens, les zonings de stockage, les 5 S, les standards de colisage, la qualité́ du service logistique. Formaliser les processus de réception. Formaliser les processus de stockage. 
  • Faire monter en compétence les fonctions logistiques. Développer l’exploitation des KPi sur les activités logistiques, ainsi que l’Amélioration Continue a
  • Accompagner les managers de terrains pour développer le leadership. 
  • Optimiser l’exploitation des surfaces de stockages, en propre et chez les prestataires. 

Axes de travail du manager de transition responsable logistique : 

Le manager de transition est particulièrement impliqué sur les axes suivants : 

  • Processus d’enregistrement des Livraison (Tri, + Contrôle + identification + packaging) 
  • Processus de Stockage et magasinage sur plusieurs sites. 
  • Organisation et Préparation des Picking et de la livraison en bord de chaine. 
  • L’environnement des systèmes informatiques : exploitation des approvisionnements et des stocks de composants sur l’ERP, pilotage des stocks de produits finis sous WMS 
  • Les Projets : WMS Cadrage et description des processus d’exploitation Logistique, dimensionnement des moyens de stockage à 18 -24 mois, avec Schéma Directeur Intra logistique & Roadmap, Description du besoin et aide au choix des solutions

Besoin urgent d'un manager de transition ?

Vous êtes confrontés à une urgence managériale ? Une situation que vous aimeriez rapidement faire évoluer ? Vous avez besoin d'un profil chevronné pour piloter un projet complexe de transformation ? d’un renfort externe et/ou d’un regard neuf ? Notre équipe est à votre écoute pour échanger sur vos enjeux et besoins de mobilisation de managers de transition dans les plus brefs délais.
SNR Partners
5, rue Agar
75016 PARIS


+33.(0)1.46.45.44.92